Écosystème

Neurotrials, intégré à l’Institut du Cerveau

Une CRO de phase précoce pour les maladies du cerveau

L’Institut du Cerveau est un centre de recherche scientifique et médicale de premier plan en neurosciences situé au cœur de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, le plus grand centre de neurologie d’Europe.

900 chercheurs et cliniciens répartis dans 29 équipes de recherche analysent les mécanismes physiopathologiques des maladies du système nerveux central. En s’appuyant sur ces experts et sur les 11 plateformes de pointe, Neurotrials vous aide à accélérer le positionnement et le développement de vos solutions médicales.

Notre réseau

Pour promouvoir efficacement votre étude, recruter des patients, fédérer des centres cliniques spécialisés et des KOLs.
Neurotrials évolue dans un écosystème spécialisé et dense en France et en particulier à travers un réseau d’experts en Neurosciences, comprenant 5 hôpitaux partenaires privilégiés axés sur le diagnostic et la prise en charge des maladies du système nerveux central. Grâce à ce réseau qui héberge les centres de référence de la plupart des maladies neurologiques, Neurotrials apporte à ses clients l’expertise scientifique de KOLs de renommée mondiale dans le domaine.

Notre réseau européen en Neurosciences

Nous gérons des études multicentriques en Europe grâce à notre réseau de KOLs et de sites cliniques internationaux de renom.

FCRIN4MS

FCRIN4MS est un réseau de recherche d’excellence regroupant des neurologues et des chercheurs spécialisés dans la sclérose en plaques et les maladies apparentées à travers la France. Le réseau comprend actuellement 35 hôpitaux, dont les 23 centres de ressources et de compétences sur la sclérose en plaques.

NS-PARK

NS-PARK est le réseau français de recherche d’excellence regroupant des neurologues et des chercheurs spécialisés dans la maladie de Parkinson et les troubles du mouvement. Il comprend actuellement 27 centres académiques, dont les 25 centres experts Parkinson.

ACT4ALS

Le réseau national de recherche clinique sur la SLA a pour objectif principal de mettre en commun l’expertise des centres français de la SLA et de profiter du très grand nombre de patients actuellement suivis, pour développer des essais thérapeutiques et des études cliniques nationales, ou conjointement au niveau européen et international. Le réseau comprend actuellement 22 centres experts.

Ressources supplémentaires

Accès facilité aux plateformes supportant la collecte et les analyses de vos données cliniques et échantillons biologiques

CIC

Le Centre d’Investigation Clinique (CIC) Neurosciences est une unité d’hospitalisation dédiée à la recherche clinique sur les maladies du système nerveux, avec des locaux dédiés et un personnel hautement qualifié.

TEP IRM

TEP IRM
La combinaison de l’imagerie nucléaire et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permet l’acquisition d’images anatomiques, fonctionnelles et moléculaires.

MEG EEG

Permet de visualiser l’activité cérébrale à l’échelle de la milliseconde dans des conditions normales ou pathologiques.

Analyse de la marche et du mouvement

Plateforme clinique axée sur la physiologie et l’analyse du mouvement.

Évaluation multimodale du comportement

Développement de nouveaux paradigmes pour la réalité virtuelle et l’étude à distance des fonctions cognitives humaines.

Biobanque, génotypage et séquençage

Collections d’échantillons biologiques (cellules et ADN) pour des projets de recherche médicale complétés par une plateforme qui fournit des outils et des services pour l’analyse du génome.

Au-delà de la recherche clinique

R&D

La plateforme offre des services de conception, d’électronique, de mécanique et de production pour créer des outils de recherche sur mesure. La plateforme possède des machines autonomes : impression 3D, découpe laser, équipements de fabrication et de mesure en électronique.

Phenoparc

La plateforme PhenoParc est spécialisée dans le développement de protocoles d’exploration fonctionnelle préclinique. Cette plateforme vous aide à mettre en œuvre vos projets dans différents modèles expérimentaux in-vivo afin d’établir une preuve de concept essentielle pour une recherche appliquée pertinente et adaptée aux patients.

ICV

La plateforme d’ingénierie cellulaire et vectorielle propose des modèles cellulaires pour les maladies du cerveau : de la génération d’IPSc au développement d’outils moléculaires pour le transfert de gènes, en utilisant les dernières technologies disponibles (cytométrie de flux multiparamétrique, tri cellulaire, analyse Bioplex).

Quant

Quant est spécialisé dans la microscopie. Il s’organise autour de deux pôles : la microscopie optique et la microscopie électronique comprenant la conception de procédures expérimentales, la formation et l’assistance à l’analyse qualitative et quantitative des images.

Histomics

La plateforme Histomics est spécialisée dans l’histologie. Elle offre des services avec l’infrastructure nécessaire pour les techniques histologiques : de la préparation des tissus à l’analyse et à la formation.

DAC

La plateforme de data analyse soutient le traitement, la gouvernance et l’analyse des données de la recherche fondamentale et clinique en neurosciences. Elle est organisée en quatre divisions : omiques, analyse d’images, statistiques et méthodologie, gouvernance des données et open science.